Êtes-vous parfois colérique, triste, angoissé ? Pas de panique, vous pouvez apprendre à gérer les émotions grâce à la sophrologie et l’hypnose.
QUELLES SONT LES EMOTIONS DE BASE ?
Paul Eckmann, psychologue et pionnier dans l’étude de la gestion des émotions, a identifié pour nous 6 émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégout et la surprise.
Alors si vous êtes parfois colérique, triste, angoissé, frustré, c’est tout à fait naturel.
Vous vivez peut-être un ascenseur émotionnel ou vous vous sentez comme une éponge qui absorbe les émotions des autres, et cela vous épuise. C’est normal aussi.
Les émotions font parties de nous, nous accompagnent dans notre vie quotidienne et sont indissociables des actions que nous menons.
Elles influencent considérablement nos comportements et nos attitudes. Parfois nos émotions nous dépassent, et nous font souffrir.
Nous devons donc leur accorder toute notre attention, en prendre conscience et apprendre à les écouter. En apprenant plus sur nos émotions, nous apprenons davantage sur nous.
POURQUOI APPRENDRE A GERER LES EMOTIONS ?
Les émotions sont des messagers et nous renseignent sur notre état intérieur, sur des conflits qui se jouent en nous.
Nos émotions sont des indicateurs précieux, c’est pour cela que nous devons les accueillir, les observer, les écouter et les accepter.
La joie, la surprise, la sérénité, la gratitude et toutes les sensations du plaisir nous donnent des ailes et nous les accueillons volontairement. Ces émotions sont au cœur de notre bien-être. Elles sont naturellement bénéfiques pour notre santé mentale et physique.
Mais les émotions inconfortables comme la tristesse, la colère, la peur, la déception et le stress sont souvent niées ou refoulées. On les désigne même à tort comme les émotions négatives. Et pourtant toutes les émotions ont un rôle à jouer. Si nous ne savons pas les comprendre, les écouter, les canaliser, ces émotions provoquent une réelle tempête organique et s’expriment à travers notre mental (ruminations, dépression, problèmes de concentration…) ou notre corps (tensions musculaires, essoufflements, troubles gastriques, vertiges, palpitations, maladies de peau…).
Ainsi, les émotions non écoutées continuent à nous tourmenter et s’amplifient même avec le temps. Les peurs par exemple se transforment en phobies (phobie scolaire, agoraphobie…) ou en anxiété (anxiété sociale, crise de panique, crise d’angoisse…)
Il est donc important d’apprendre à gérer nos émotions, retrouver notre indépendance émotionnelle et agir sur notre bien-être quotidien.
COMMENT LES EMOTIONS NOUS AIDENT A GRANDIR ?
Dans notre vie quotidienne nous sommes confrontés aux deux mondes, le monde extérieur celui qui nous entoure et que nous partageons avec les autres, et notre monde intérieur, notre monde émotionnel.
Nous ne pouvons pas toujours contrôler le monde extérieur, ni les actes des autres.
Mais nous pouvons agir sur notre monde intérieur.
Pour cela nous devons apprendre à gérer les émotions : reprendre le contrôle de nos émotions, s’adapter et évoluer.
Dans chaque situation difficile émotionnellement nous devons nous poser des questions suivantes :
- Pourquoi cette situation se présente à moi et est-ce que je peux la changer ?
- Quelle émotion cette situation me procure-t-elle et comment elle s’exprime concrètement dans mon corps et dans mon mental ? Quel besoin important pour moi n’a pas été satisfait ?
- Est-ce que la perception que j’ai de cette situation me permet d’avancer et me sentir plus épanoui ?
- Comment je peux m’adapter positivement à cette situation ou comment je peux faire évoluer ma vie future grâce à cette situation ?
- Quels changements dois-je envisager et mettre en place pour éviter ce type de situation à l’avenir ?
Ainsi, lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles, il est tout d’abord nécessaire de prendre conscience de notre état émotionnel. Ensuite nous devons accepter l’émotion et son intensité à travers les ressentis dans notre corps et dans notre mental.
En acceptant les émotions et la situation même, nous modifions notre état mental.
Nous changeons notre perception de la situation et notre attitude évolue.
En conséquence, nous pouvons entreprendre plus facilement les actions appropriées pour améliorer notre vie et notre état de bien-être.
Et alors cette situation perçue initialement comme difficile deviendra le synonyme de changements positifs, d’une évolution épanouissante ou d’un challenge.
Ecoutons donc nos émotions attentivement, car elles peuvent nous apprendre beaucoup sur nous.
Les émotions peuvent nous faire grandir et nous permettre de nous dépasser pour aller vers un futur plus serein.
COMMENT APPRENDRE A GERER LES EMOTIONS GRACE A LA SOPHROLOGIE ET L’HYPNOSE ?
La sophrologie et l’hypnose sont des méthodes qui vous guident pour ressentir, nommer, visualiser et accepter vos émotions. Ensuite grâce à vos ressources intérieures, vous pouvez apprendre à libérer vos émotions et les laisser partir se dissiper petit à petit…comme les nuages gris qui sont juste de passage dans le ciel bleu.
Vous pouvez aussi grâce à la sophrologie et l’hypnose potentialiser votre richesse émotionnelle pour vivre une réelle transformation personnelle et améliorer considérablement votre quotidien.
Apprendre à gérer vos émotions vous permet de changer de vision sur vous, sur le monde et sur les autres.
C’est comme regarder à l’intérieur de vous et autour de vous, mais avec un nouveau regard, un regard plus éclairé, plus lucide et serein.
Pour compléter votre lecture, je vous invite à lire mon article donnant les techniques précises pour gérer le stress et l’anxiété.
Vous pouvez également consulter le chapitre 3 « A l’écoute de ton corps émotionnel » du livre de Lise Bourbeau « Ecoute ton corps«