Origine        

               L’hypnose est aussi ancienne que le fait de communiquer. On trouve les traces de « l’accompagnement par la parole » à l’époque des Sumériens (il y a plus de 4000 ans), ensuite en Egypte ancienne et en Grèce à l’époque de Socrate où l’un de ses contemporains Antiphon d’Athènes déclarait pouvoir « guérir avec les mots ».

En Europe, les méthodes fondatrices de l’hypnose apparaissent progressivement grâce aux travaux de Paracelse, médecin suisse, en 1529, grâce aux pratiques de Franz Anton Mesmer, médecin allemand, en 1766 et d’autres. 
Mais c’est James Braid, chirurgien écossais, en 1843, qui posera les bases scientifiques de la méthode qu’il nommera « Hypnose ».
Selon lui, la transe hypnotique survient lorsque le sujet est concentré sur une seule et unique chose.
 
Rapidement l’hypnose est utilisée aux besoins d’anesthésie dans le milieu médical.

Mais la méthode évolue, s’enrichit, notamment grâce aux travaux et pratiques de Jean-Martin Charcot, de Sigmund Freud, de Emile Coué (autosuggestion), de Pierre Janet (phénomène de régression), de Schultz (training autogène), de Platonov et d’autres.

Les travaux de Milton Erickson, psychiatre américain, en 1937, bouleversent davantage les conceptions d’hypnose et permettent des avancées importantes dans l’utilisation de cette méthode, étudiée et validée de plus en plus par la neuroscience.

Hypnose Ericksonienne

             L’hypnose Ericksonienne est créée par Milton Erickson. L’enfant daltonien, dyslexique et complétement paralysé à l’âge de 17 ans suite à une poliomyélite, Milton Erickson décide de surmonter par lui-même son handicap, en développant sa propre méthode basée sur la concentration mentale et les mouvements minimaux.

Après ses études de psychiatrie, Milton Erickson, exerce à l’hôpital psychiatrique, et développe en parallèle son activité thérapeutique en pratiquant son hypnose, l’hypnose Ericksonienne.
Il se déplace continuellement pour donner des conférences, des séminaires, et aide des patients dont les cas sont parfois désespérés.
Milton Erickson, doté d’une personnalité obstinée, inventif, était un pionnier, un découvreur.

Sa méthode, douce et respectueuse de la personne, exigeait du patient une participation plus active. Le langage utilisé permettait de guider l’inconscient du patient dans le but de trouver en lui-même la solution à ses conflits intérieurs. 
Les découvertes d’Erickson transforment radicalement l’hypnose en la réhabilitant.

Aujourd’hui, l’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus répandues de l’hypnose.

Méthode

             L’hypnose est un état modifié de conscience, un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. 
C’est un état naturel et propre à l’être humain, que l’hypnose provoque, amplifie et utilise pour aider la personne à accéder à son monde intérieur inconscient : ses souvenirs, ses intuitions, ses capacités de changement.
Grâce à l’état de transe hypnotique, chaque personne est capable de se concentrer sur la communication avec le thérapeute en faisant abstraction de l’environnement.
Pour vous donner un exemple, vous êtes en transe hypnotique lorsque vos pensées se déconnectent de la réalité lors d’un dîner ennuyeux…

À l’exception des sujets psychotiques, toute personne est hypnotisable.

Durant la transe hypnotique, certaines zones du cerveau s’activent comme si la scène imaginée était réellement vécue par la personne. Le corps est au repos, mais l’esprit vit le moment imaginé comme s’il était réel.

L’hypnose Ericksonienne est une méthode qui ne se pratique pas de façon précise et linéaire. Bien au contraire, le praticien suit le cheminement « erratique » de l’inconscient. Il utilise diverses techniques de communication comme métaphores, négations, recadrages, suggestions indirectes, qui permettent de contourner les barrières inconscientes et la résistance de la personne et stimuler ainsi le dialogue entre l’inconscient et le conscient.

L’hypnose Ericksonienne exploite les possibilités illimitées de notre imagination pour changer la perception de la souffrance et pour apporter un apaisement. Nos souffrances sont souvent liées à un refus, à une angoisse et à un conflit entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. L’hypnose ne change pas la réalité, mais elle nous aide à l’accepter et à avancer avec.

L’hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse de la personne car le discours du praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son langage et son approche à la personne.

“La vie apporte son lot de douleurs, votre responsabilité est de créer de la joie.

Milton Erickson