Les champs d’application de la sophrologie
Apprendre à s’apaiser : gérer son stress et ses émotions au quotidien
Affronter les épreuves de la vie avec plus de calme et de sérénité : dépression, burn out, licenciement, traumatisme, divorce, harcèlement, deuil, accident, maladie…
Dépasser les troubles psychosomatiques : insomnie, crise d’angoisse, céphalée, prise de poids, acouphènes, migraines…
Retrouver confiance en soi, poser un regard neuf sur ses valeurs, sur ses objectifs : changement professionnel, rupture amoureuse, adolescence…
Apprendre à canaliser ses phobies, pulsions et addictions : boulimie, peur de l’avion…
Développer sa concentration et ses performances : cadre professionnel, examen, compétition sportive…
Pour les enfants et les ados : gestion du stress et des émotions, harcèlement, agressivité, confiance en soi…
Vivre une grossesse harmonieuse et se préparer à la rencontre de son bébé
Améliorer le vécu des différentes pathologies et des traitements médicaux, en complément de la médecine traditionnelle : dépression, cancer, sclérose en plaque, maladie de Crohn…
La sophrologie aide à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit en toutes situations.
Dans la vie, le stress s’installe parfois durablement sans que nous nous en rendions compte. Nous ne maîtrisons plus nos émotions et les pensées négatives nous empêchent de vivre pleinement. Nous réagissons tous différemment aux situations difficiles et stressantes : burn out, crises d’angoisse, dépression, insomnies, migraines, prise de poids, boulimie, agressivité, addictions, phobies, troubles de l’attention, hyperactivité…
Contrairement à une psychothérapie qui répond à la question “pourquoi” êtes-vous confrontés à telle ou telle situation, pourquoi réagissez-vous ainsi, la sophrologie vous apprend COMMENT gérer ces moments délicats, COMMENT soulager vos ressentis négatifs et COMMENT dépasser ces périodes pénibles.
La sophrologie est également une aide précieuse pour favoriser notre concentration, augmenter notre potentiel et notre performance. Nous sommes nombreux à redouter le stress paralysant avant un examen, avant une compétition, ou avant une prestation devant public. Le sophrologue vous accompagne de façon efficace en préparation mentale, pour optimiser votre réussite aux examens, pour augmenter votre confiance en vous ou favoriser votre créativité.
Enfin, face à une maladie ou suite à un accident, la sophrologie améliore le vécu des différentes pathologies et des traitements médicaux, EN COMPLÉMENT DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE : sclérose en plaque, cancer, maladie de Crohn, Alzheimer, les protocoles pour les FIV, les opérations…
La sophrologie nous aide à récupérer plus rapidement, à changer la perception de la douleur et à rétablir plus facilement notre équilibre corps-esprit.
Les dentistes et les sages-femmes préconisent également la sophrologie pour la gestion de la douleur.