You are currently viewing FAIRE LA PAIX AVEC SON PASSÉ

FAIRE LA PAIX AVEC SON PASSÉ

INTRODUCTION

Pourquoi faire la paix avec son passé ?

Le passé fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Ce sont les événements du passé qui ont façonné notre personnalité, qui ont déterminé notre évolution, notre parcours au fil des années. Sans notre passé nous ne sommes pas nous-mêmes.

Mais certains événements du passé nous ont marqué plus que d’autres et ces souvenirs douloureux ne nous permettent pas aujourd’hui de nous sentir épanouis, libres.

Une enfance difficile, des souffrances générationnelles ou tout simplement des événements traumatisants, nous retiennent prisonniers de notre passé. Au fil des années, notre inconscient a mis en place des automatismes pour nous protéger. Mais en réalité, ces automatismes de protection deviennent au quotidien notre handicap, le frein pour vivre une vie pleinement satisfaisante. 

Plonger dans notre histoire, plonger dans nos souvenirs, se remémorer des événements parfois douloureux est nécessaire pour mieux comprendre notre passé et ce qui nous arrive dans le présent. Nous devons ensuite passer par le processus d’acceptation, l’acceptation du passé mais également l’acceptation de nous. C’est seulement après avoir libéré les événements et les émotions du passé, après avoir lâché prise que nous pouvons nous envoler librement vers un avenir plus conscient, plus responsable et plus heureux.

Certains d’entre nous y arrivent facilement, d’autres ont besoin de plus de temps. Lorsque vous décidez d’entreprendre ce voyage si singulier, de revisiter votre passé, de faire connaissance avec vous même à travers le temps qui passe, soyez bienveillants avec vous-même et prenez le temps nécessaire pour vivre ce voyage car ce sera sans doute le plus beau mais aussi le plus turbulent voyage de votre vie.

COMPRENDRE SON PASSÉ

Le plus souvent, pour prendre conscience et pour comprendre notre passé, nous devons commencer par observer notre vie présente. C’est en repérant les inconforts et les stigmates de nos souffrances passées dans notre vie présente que nous pouvons ressentir la nécessité de comprendre, de découvrir l’origine de nos souffrances actuelles.

Eckhart Tollé, dans son livre « Le pouvoir du moment présent », nous invite également à faire face au passé à partir du présent : « Accordez de l’attention au présent : à votre comportement, à vos réactions, à vos humeurs, à vos pensées, à vos émotions, à vos peurs et à vos désirs à mesure qu’ils se présentent dans l’instant présent. C’est cela votre passé. »

C’est en nous observant dans la vie quotidienne que nous pouvons prendre conscience de certaines situations de souffrance qui se répètent et qui s’intensifient jusqu’à l’insupportable. En analysant les causes immédiates de nos inconforts, nous nous rendons compte qu’en réalité nos problèmes ne viennent pas de notre entourage, ni de l’extérieur, mais qu’ils viennent de l’intérieur, de nous, qu’ils font partie de nous.

Ainsi commence notre voyage intérieur à travers le passé, à travers nos souvenirs, à travers nos émotions pour arriver jusqu’aux événements qui sont à l’origine de nos souffrances, les situations douloureuses, souvent nichées quelque part à la période de notre jeunesse ou de notre enfance. 

Grâce à ce travail de rétrospection, nous nous redécouvrons à différentes périodes de notre vie passée, nous prenons conscience de l’intensité de nos souffrances, des émotions que nous avons ressenties réellement et aussi de leur impact sur notre vie. Nous découvrons ainsi les mécanismes, les forteresses que notre inconscient a érigées malgré nous pour nous protéger et pour nous couper d’une vie pleinement consciente.  

Pour rendre ce voyage dans le passé plus efficace, nous pouvons utiliser l’écriture, qui a souvent un pouvoir libératoire. En écrivant notre histoire, en décrivant les regrets, les souffrances, nous prenons soin de nos blessures et nous leur rendons toute leur importance. 

Prenons l’exemple d’une femme qui dans sa vie professionnelle connaît des problèmes relationnels à répétition avec ses collègues. Au début elle n’attache pas vraiment beaucoup d’importance car ces problèmes sont mineurs, mais avec le temps, malgré le changement de poste, malgré le changement d’entreprise, ces problèmes relationnels s’amplifient, ils deviennent de plus en plus gênants et de plus en plus inconfortables. Malgré tous ses efforts, cette femme répète et revit sans cesse le même type de situations. 

A un certain moment, la souffrance devient tellement insupportable, tellement intense qu’elle décide de comprendre quelle est la source de ses problèmes. Elle commence alors à prendre conscience que ses problèmes relationnels ne viennent pas de l’extérieur mais de l’intérieur : ces problèmes sont propres à elle. Elle commence la rétrospective des différents événements de son passé professionnel jusqu’aux moments les plus éloignés, les souvenirs les plus enfouis, parfois oubliés, les souvenirs de sa jeunesse, de son enfance. Ainsi elle découvre la source : des disputes à répétition avec des copains durant la première année à l’école.

Ce parcours dans le passé demande beaucoup de douceur et de bienveillance. 

ACCEPTER SON PASSÉ

Après avoir revisité notre passé, nous devons le laisser dans le passé. 

Nous devons accepter les événements douloureux, les émotions, nous devons nous accepter, nous à travers nos souffrances du passé. Nous ne sommes pas notre passé, nous ne sommes plus les mêmes personnes qu’à l’époque, nous sommes bien plus que cela.

Ce passé, nous ne pouvons pas le changer puisqu’ il n’existe plus. Ainsi les regrets « j’aurais pu, j’aurais dû, j’aurais aimé » ne servent à rien. Nous pouvons juste accepter et nous en détacher en conscience.

Ce processus d’acceptation peut parfois prendre beaucoup de temps. Soyez patients et tolérants envers vous et envers votre passé.

L’acceptation du passé nous amène à nous accepter nous-même, avec nos blessures, avec nos souffrances mais nous apporte aussi une meilleure connaissance de nous et de nos proches.

Nous découvrons nos forces, nos qualités et nous transformons les souffrances du passé en une expérience nouvelle, plus positive pour nous. Nous devenons conscients, nous percevons enfin les murs de notre prison pour pouvoir nous en libérer.

LIBÉRER SON PASSÉ

Pour libérer notre passé, nous devons libérer les émotions du passé, nous devons lâcher prise.

Ainsi, nous laissons aller la colère et la douleur associées aux événements passés. 

Progressivement, nous libérons la tristesse, les frustrations, la culpabilité. Nous faisons tomber les murs de ces protections que notre inconscient a mis en place au fil des années.

Nous repérons les stigmates de nos souffrances passées et nous les apaisons, nous les transformons selon nos nouvelles connaissances, selon nos envies et besoins.

Notre passé s’apaise, nos émotions s’apaisent.

Nous allons à la rencontre de notre enfant intérieur, cet enfant souvent blessé, en colère ou apeuré.  Et nous le réconfortons, nous le rassurons, nous sommes maintenant là pour lui en tant qu’adulte responsable et protecteur.

Notre enfant intérieur se sent maintenant en sécurité, il est en paix.

Nous aussi, nous ressentons de plus en plus de sérénité, de plus en plus de confiance en nous, de plus en plus de volonté pour écrire un nouveau chapitre dans notre vie.

Faire la paix avec notre passé c’est aussi pardonner, et nous pardonner.

Pardonner, ce n’est pas changer le passé ni l’oublier, c’est ressentir la bienveillance envers soi-même et envers les autres. Pardonner c’est aussi s’accepter et accepter les autres avec leurs faiblesses, pardonner c’est comprendre les souffrances.

Toutefois, le pardon n’est parfois pas possible, et s’éloigner est donc la seule option. S’éloigner mais sans fuir, prendre conscience tout d’abord de ses propres blessures, les comprendre et les libérer.

Si une personne nous a blessé en particulier dans notre passé, nous pouvons lui écrire une lettre pour exprimer nos émotions, nos déceptions, notre colère et ensuite nous pouvons brûler la lettre et observer les cendres s’envoler, observer notre passé se libérer.

Pour faciliter ce processus de lâcher prise nous pouvons aussi écrire un journal pour analyser nos ressentis, nos progrès quotidiens, nos états d’âme, nos échecs et réussites. 

Ainsi nous pouvons décrire les transformations qui s’opèrent chaque jour en nous, les changements, les émotions que nous comprenons d’ailleurs de mieux en mieux et que nous libérons naturellement au fil des jours.

Nous faisons la paix avec notre passé, nous pardonnons non pas pour les autres, mais pour nous, pour notre futur : par le pardon nous améliorons notre futur.

REPRENDRE SA VIE FUTURE EN MAIN ET VIVRE PLEINEMENT

Après avoir compris, accepté et libéré notre passé, nous pouvons construire notre futur. 

Nous nous concentrons à présent sur l’avenir, nous nous fixons des objectifs, nous nous concentrons sur les relations positives et sur l’évolution de notre personnalité. 

Nous sortons du rôle de victime en choisissant notre avenir,

Nous devenons adulte responsable, l’acteur de notre future vie.

Nous vivons le moment présent de façon consciente, nous vivons pleinement ici et maintenant, sans regrets du passé et sans angoisses du futur. 

Nous laissons le passé dans le passé et nous allons vers le positif, vers une vie meilleure, une vie plus épanouie, une vie sur-mesure pour nous, une vie consciente ici et maintenant.

Nous laissons le passé dans le passé pour vivre le moment présent et pour avancer sereinement vers le futur, en confiance, et en conscience.

Pour favoriser ce nouveau chapitre de notre vie, pour favoriser notre futur, nous nous recentrons sur ce qui est important pour nous, nous portons un nouveau regard sur nous et sur les autres, un regard plus lucide, teinté d’espoir et de confiance.

Et pour nous motiver encore plus, nous pouvons décrire notre vie rêvée, par exemple dans 2 ou 5 ans, le futur tel que nous le souhaitons, tel que nous voulons le construire, le futur qui nous inspire.

C’est nous qui allons écrire librement les nouveaux chapitres de notre vie.

QUELQUES OUTILS POUR FAIRE LA PAIX AVEC SON PASSÉ

– La sophrologie et l’hypnose sont des thérapies brèves particulièrement adaptées pour faire la paix avec son passé.

La relaxation profonde et l’apaisement mental nous permettent de nous découvrir, de nous comprendre, de regarder à l’intérieur de nous de façon lucide. 

Grâce à l’hypnose nous pouvons mettre en lumière notre passé et le voir sous un autre angle, le rendre plus positif pour nous.

La sophrologie permet de libérer les tensions émotionnelles et physiques liées au passé par le biais d’exercices de respiration, de visualisation et de méditation.

La détente et l’état modifié de conscience nous permettent de prendre de la distance, d’observer le passé avec du recul.

Nous lâchons prise et ce lâcher prise modifie la manière dont nous percevons le monde. Le monde autour de nous ne change pas, mais nous changeons, nous évoluons, nous nous ouvrons au monde.

Le corps libéré de toute tension, l’esprit calme et apaisé se connectent facilement au moment présent et favorisent les changements. Nous nous tournons vers l’avenir avec espoir et enthousiasme.

– L’écriture peut nous aider et nous accompagner pour faire la paix avec notre passé, et cela de différentes façons et tout au long de notre démarche. 

Les exemples cités dans cet article nous montrent que l’écriture peut libérer nos souvenirs douloureux, apaiser et libérer nos émotions, mettre en perspective nos mécanismes de protection, faciliter le pardon mais également nous faire accepter les changements futurs et nous motiver à construire un avenir selon nos souhaits.

– La psychothérapie permet, au cours de plusieurs séances, de poser les mots sur les évènements du passé et sur les émotions qui nous accompagnent depuis des années.

Nous pouvons ensuite travailler sur notre libre arbitre, sur les changements et fixer des objectifs pour aborder l’avenir avec plus de confiance.  

– La méditation nous aide à nous apaiser, à développer la conscience de nous et ainsi faire la paix avec son passé. 

Nous devenons plus présents, plus ancrés dans le moment présent, nous nous observons et nous nous acceptons avec nos pensées, nos émotions et avec notre passé.

FAIRE LA PAIX AVEC SON PASSÉ : CONCLUSION 

Dans certains cas, rompre avec son passé est plus difficile, “grandir” peut faire peur, accepter les changements nous dépasse, et dans ce cas l’accompagnement d’un thérapeute pour nous guider dans notre démarche s’avère très utile.

Au fil des séances, tout en douceur et avec beaucoup de bienveillance, nous apprenons à nous connaître, à nous accepter et à nous projeter vers un avenir plus positif.

Nous nous libérons du passé pour changer notre présent et notre futur, pour nous offrir le cadeau d’un avenir meilleur.

Dans la continuité de cet article, vous pouvez lire également sur le même sujet, mon article sur les 5 blessures de l’enfance.

Laisser un commentaire