Les champs d’application de l’HYPNOSE

Découvrir, accepter et atténuer les traumatismes du passé

Dépasser les blocages émotionnels et avancer vers ses objectifs et ses projets

Apaiser ses angoisses, ses états anxieux, ses émotions négatives pour laisser la place au bien-être

Améliorer son sommeil, calmer ses peurs irrationnelles et les ruminations

Développer l’estime de soi, retrouver la confiance en soi et en la vie

Arrêter les dépendances : tabac, alcool, drogue, sucre…

Se libérer des troubles alimentaires, des phobies, des TOC…

Contrôler la douleur, augmenter sa concentration et son self-control

             L’hypnose Ericksonienne est utilisée dans le parcours thérapeutique en tant que thérapie brève, un amplificateur, un accélérateur qui permet d’accéder rapidement à l’inconscient, de contourner les blocages et se tourner rapidement vers de nouveaux comportements plus bénéfiques, plus positifs pour la personne. 

Les applications courantes de l’hypnose Ericksonienne touchent les domaines psychologiques et psychosomatiques. Les résultats rapides et durables sont constatés notamment pour l’arrêt du tabac, la perte de poids, les angoisses, l’insomnie, les phobies, les traumatismes, la dépendance à l’alcool, les tocs (troubles obsessionnels compulsifs), la timidité, l’énurésie mais aussi dans le cadre de la préparation mentale (chirurgie, compétition sportive, examen), résolution de conflits, apprentissages, développement personnel, etc.

           On constate l’effet de l’hypnose Ericksonienne sur trois niveaux :

Au niveau physiologique : sur les troubles psychosomatiques, la gestion de la douleur, les manifestations dermatologiques, la préparation à une intervention médicale, à l’accouchement…

Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool, drogue…), troubles alimentaires, perte de poids, phobies, anxiété et crises de panique, amélioration de la qualité du sommeil, timidité…

Au niveau émotionnel et psychologique : gestion du stress et des émotions, préparation mentale : prise de parole en public, examens, entretiens stressants, changements importants de la vie : deuil, séparation, changement de carrière, retraite, mais aussi confiance en soi et estime de soi, mémoire, créativité…

             Les domaines d’application de l’hypnose sont très vastes. De nombreuses situations de souffrance peuvent être résolues rapidement grâce à cette méthode. Même si l’hypnose n’est en aucun cas une baguette magique et qu’elle ne soigne pas non plus, avec la motivation et une relation de confiance établie lors des séances, l’hypnose devient un outil intéressant pour accélérer le travail psychique. 

L’état hypnotique permet d’accéder facilement et tout en douceur à notre inconscient, cet immense réservoir de ressources et de connaissances dans lequel nous emmagasinons tout au long de notre vie, toute sortes d’images (réelles ou bien imaginaires), de sons, de sensations, d’émotions, de savoir-faire et de savoirs-être. Nous pouvons ainsi puiser dans notre inconscient, les ressources et les capacités dont nous avons besoin pour améliorer notre vie présente et conditionner notre futur.

Faites confiance à votre inconscient,
cet immense magasin de solutions.

Milton Erikson