Origine

               La sophrologie, créée dans les années 60 par un neuropsychiatre, Docteur Alfonso Caycedo, était initialement utilisée en milieu hospitalier par des psychiatres. 

Mais le Docteur Caycedo décèle en parallèle l’apparition des nouvelles maladies de civilisation dues au stress, au déséquilibre du corps et de l’esprit et enrichit rapidement la sophrologie initiale basée sur l’hypnose thérapeutique par d’autres techniques occidentales (la relaxation progressive, la phénoménologie, la pensée positive, l’autosuggestion…) et orientales (yoga, méditation, zen japonais…)

Entre méditation et relaxation, la sophrologie devient une méthode thérapeutique très complète. Son champ d’application s’étend de la sophrologie neuropsychiatrique au bien-être physique, émotionnel et mental.

La sophrologie aujourd’hui

               Dans le monde d’aujourd‘hui, il nous arrive à tous de traverser des moments difficiles, de subir la pression, de se sentir perdu, fatigué ou de faire face à des maladies ou accidents de la vie. Dans ces moments, le stress nous envahit, nous sommes submergés par les émotions. Les angoisses, les insomnies, les phobies, les dépendances s’installent et ensuite c’est notre corps qui répond par des migraines, des tensions musculaires, des douleurs diverses et parfois des maladies plus graves.

La SOPHROLOGIE propose des méthodes douces pour gérer et dépasser ces situations préoccupantes tout en potentialisant nos propres ressources et nos valeurs. C’est est une méthode de développement personnel exclusivement verbale et non tactile, une thérapie brève qui vise une harmonisation entre notre corps et notre mental. 

A travers des exercices de respiration contrôlée et de contractions/relâchements musculaires nous pouvons nous détendre et surtout prendre conscience de notre corps. Des exercices de visualisation positive nous permettent de nous reconnecter à nos ressources et notre force mentale pour trouver nos propres solutions pour soulager nos maux et nous sentir mieux.

La SOPHROLOGIE est avant tout une rencontre bienveillante avec soi-même. C’est une méthode simple et accessible qui s’adapte à chaque personne. Avec la SOPHROLOGIE, vous devenez très rapidement autonome, libre et créateur de nouvelles possibilités pour votre santé, vos émotions et votre vie.

Méthode

               La sophrologie est basée sur la respiration contrôlée, la détente physique et mentale et une attitude mentale positive. 

Chaque exercice de respiration, chaque mouvement proposé par votre sophrologue a des répercussions physiologiques et émotionnelles dans votre corps, dans votre mental et vous apporte la détente. La détente instaure en vous le calme et l’apaisement. Vous êtes à l’écoute de vos ressentis physiques et émotionnels, vous regardez à l’intérieur de vous avec une nouvelle lucidité et compréhension. Vous prenez conscience de ce qui se passe en vous. Votre corps et vos émotions deviennent de précieux alliés dans la découverte de vous-même.

Ensuite, la suggestion mentale à travers la visualisation d’images positives accroît votre état de bien-être, stimule vos capacités et active votre potentiel. Vous ressentez alors un état harmonieux résultant de l’équilibre du corps et de l’esprit. 

La sophrologie est une méthode rationnelle dont la pratique répétée produit de nouvelles stimulations neuronales dans le cerveau. Notre cerveau est modulable. Il se réorganise selon nos expériences vécues mais on peut aussi le stimuler afin de créer de nouvelles synapses…pour se projeter dans le nouveau, dans le positif. Ainsi la pratique de la sophrologie favorise le développement harmonieux de nos capacités psychiques et physiques et nous permet de retrouver un mieux-être au quotidien.

“ Soigne ton cerveau, et ton cerveau prendra soin de ton existence. 

Soigne ton cœur, et ton cœur prendra soin de ta vie. ”

Alfonso Caycedo