You are currently viewing ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION

ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION

Dans cet article, nous allons essayer d’appréhender les différences entre l’anxiété et la dépression, mais aussi de mieux comprendre comment ces deux troubles distincts peuvent être étroitement liés.

1. DIFFÉRENCES ANXIÉTÉ & DÉPRESSION

L’anxiété et la dépression sont deux pathologies complètement différentes.

Mais elles ne sont pas diamétralement opposées. Bien au contraire, elles peuvent coexister ensemble.

Une anxiété intense et durable peut mener à la dépression. L’anxiété peut aussi être l’un des symptômes de la dépression.

Ces deux troubles psychologiques, qui ont donc des points en commun, se distinguent principalement par les ressentis émotionnels et les sensations qu’ils nous procurent. 

La peur domine dans le cas de l’anxiété. La tristesse s’impose dans le quotidien d’une personne souffrant de la dépression. 

1.1 L’anxiété

est un trouble émotionnel qui se manifeste par un état d’inquiétude permanente, une sensation d’insécurité face à un danger indéfini ou imaginaire.

Être stressé ou ressentir un peu d’anxiété est normal dans certaines situations de la vie, comme par exemple lors d’un déménagement ou d’un changement professionnel.

Cependant si l’anxiété devient permanente et si elle altère notre bien-être et notre fonctionnement habituel, elle se transforme en trouble pathologique et elle doit être prise en charge très rapidement.

Si l’anxiété s’installe durablement, la personne qui en souffre commence à ériger des barrières mentales pour se protéger. Ainsi les stratégies d’évitement, d’hyper-vigilance, de contrôle exagéré et de procrastination se mettent en place empêchant ainsi une vie quotidienne normale.

Des tensions musculaires, des crises d’angoisse, des problèmes de concentration, de sommeil épuisent de plus en plus la personne anxieuse ce qui peut la mener à la dépression.

1.2 La dépression

quant à elle, n’est pas un trouble, mais une vraie maladie psychique. Elle se manifeste par les perturbations de l’humeur.

La personne dépressive ressent et vit au quotidien : une tristesse profonde, un épuisement physique et psychique, une perte de plaisir, une perte d’énergie, des pensées négatives et souvent un repli sur soi. 

Dans la dépression tout semble trop dur à supporter.

D’après la triade cognitive dépressive de Aaron Beck, cognitiviste et spécialiste de la dépression, on peut identifier trois types de pensées négatives chez les personnes souffrant de la dépression : une faible estime de soi, une perception négative du monde et de son entourage et enfin une incapacité à se projeter positivement dans le futur. 

La dépression peut être déclenchée par toute une combinaison de facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux.

Trop de souffrance psychologique peut provoquer la dépression. Notre cerveau modifie son fonctionnement structurel pour nous protéger et nous plonge dans l’état dépressif.

2. ANXIÉTÉ – UN TROUBLE ÉMOTIONNEL

L’anxiété, c’est une « peur sans objet ». 

Une personne anxieuse pense à l’avance à une éventuelle difficulté qui pourrait survenir, mais qui en réalité est inexistante.

L’anxiété, c’est comme une attente, consciente ou inconsciente, d’un danger ou d’un problème à venir.

Lorsque tout devient une source d’angoisse, lorsque tout fait peur sans aucune raison valable, l’anxiété peut devenir chronique et généralisée.

Ainsi, l’anxiété devient non seulement une réaction émotionnelle face à des difficultés quotidiennes, mais un trait de personnalité, une identité.

Le monde d’une personne anxieuse est habité par une anticipation constante. Elle prévoit le pire. Cela lui donne l’impression de contrôler les situations futures qu’elle redoute. 

Mais cette attitude est épuisante. A force de vouloir tout anticiper, contrôler tout et tout le monde, la personne anxieuse s’isole et évite les interactions avec l’extérieur pour se préserver.

Le cercle infernal s’installe et l’anxiété peut déclencher d’autres troubles plus ou moins graves : crises d’angoisses, anxiété sociale et isolement, addictions, dépression et d’autres encore.

2.1 L’anxiété impacte considérablement la vie quotidienne de la personne qui en souffre.

Troubles anxieux psychologiques :

– peur intense et durable

– sensation d’inquiétude permanente

– irritabilité, nervosité, impulsivité

– difficultés de concentration

– troubles du sommeil

– dépendance affective

 Troubles anxieux physiques :

– tensions et douleurs chroniques

– troubles alimentaires : grignotages, prise ou perte du poids

– fatigue

– sensation d’oppression, mal de ventre, nausée, vertige

3. DÉPRESSION – UNE MALADIE

dépression

Se sentir déprimé, triste ou mélancolique, avoir une baisse de moral, ressentir un mal-être ne sont pas forcément signes d’une dépression. Surtout lorsqu’il s’agit d’une réaction psychologique immédiate à un événement difficile et à condition que la souffrance ne s’installe pas durablement.

La vraie dépression appelée aussi dépression nerveuse n’est pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une réelle maladie psychique.

On parle de la dépression lorsque l’humeur dépressive et une perception pessimiste du monde, du soi et de l’avenir durent depuis plus de deux semaines et altèrent de façon importante la vie quotidienne.

La tristesse intense, le manque d’énergie, la sensation d’un vide intérieur, le brouillard mental, une perte complète de plaisir, de goût pour les activités appréciées auparavant, sont les symptômes les plus fréquents de la dépression. 

La volonté seule ne suffit pas pour s’en sortir. La dépression doit être prise en charge par un médecin le plus tôt possible afin d’éviter une souffrance chronique.

La dépression peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez l’adulte.

3.1 Les causes de cette maladie peuvent être très variées

des événements de la vie : souffrances et relations difficiles dans l’enfance, traumatismes, violences sexuelles, décès d’une personne proche, séparation amoureuse, perte d’emploi, souffrance au travail, un accident ou une maladie, une addiction pour apaiser l’anxiété …

une vulnérabilité d’origine génétique qui s’exprime le plus souvent suite à un événement douloureux ou un environnement toxique. 

Une personne dont l’un des parents a vécu des épisodes dépressifs est plus vulnérable et risque deux à quatre fois plus de faire une dépression au cours de sa vie.

des facteurs neurologiques : des perturbations dans la fabrication et régulation des neurotransmetteurs peuvent être la cause de la dépression.

Le stress intense et chronique, l’anxiété peuvent perturber le système nerveux et déclencher une dépression.

3.2 S’il fallait donc pointer quatre principaux signes de la dépression qui doivent nous alerter ce seraient : tristesse chronique, sautes d’humeurs, pessimisme et fatigue. 

La fatigue chez une personne dépressive est d’ailleurs souvent plus intense le matin au réveil. C’est d’autant plus déstabilisant que cette fatigue pénible survient après le repos.

Normalement la fatigue se fait ressentir après un effort ou en fin de journée et elle n’est pas désagréable. Le sommeil, le repos dissipent la fatigue et nous redonnent l’énergie nécessaire.

Chez une personne souffrant de la dépression, c’est souvent un cercle infernal qui s’installe :  

Plus je suis fatigué plus je me repose, mais je me sens encore plus fatigué.

Cette fatigue persistante épuise la personne dépressive dès le matin.

Se lever, s’habiller, prendre une douche demandent un effort colossal, c’est une violence psychologique qui se joue chaque matin dès le réveil.

La fatigue persistante mène à l’apathie. Ainsi plus rien ne fait plaisir, plus rien n’a d’intérêt, de gout. Un vide profond se fait ressentir de plus en plus.

Difficile de ressentir le bonheur. Ni les loisirs, ni les activités proposées, ni les personnes proches peuvent changer cette sensation d’une vie sans gout, sans joie, sans avenir.

La personne souffrant de la dépression est tellement fatiguée physiquement et mentalement qu’elle devient complètement insensible aux souffrances des autres et à ses propres souffrances.

Elle s’enferme dans une bulle impénétrable, à l’abri de toute forme d’émotion car elle n’est pas en mesure d’appréhender une quelconque sensation. Cela l’épuise.

3.3 La dépression peut être saisonnière ou chronique.

La dépression saisonnière, c’est la dépression qui se reproduit généralement chaque année, entre l’automne et le printemps

La dépression chronique est permanente et peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est nécessaire de la soigner et se faire accompagner par un médecin.

 Dépression – symptômes psychiques :

– Sentiments de tristesse et de solitude 

– Perte du plaisir et de l’envie

– Pessimisme

– Troubles anxieux

– Baisse de l’élan vital

– Faible estime de soi, idées noires, voire suicidaires

– Troubles cognitifs, difficulté de concentration et d’attention

 Dépression – symptômes physiques :

– Fatigue et ralentissement psychomoteur

– Troubles du sommeil, réveil précoce, cauchemars, insomnie ou hypersomnie

– Troubles alimentaires, le plus souvent perte d’appétit, parfois hyperphagie

– Problèmes d’ordre sexuel

– Douleurs chroniques

– Troubles cardiovasculaires, palpitations, hypotension

3.4 Les neurosciences et la dépression

La dépression est la conséquence d’un dysfonctionnement de la transmission de l’information d’un neurone à un autre dans notre cerveau.

Un dérèglement de la production et de la transmission de 3 neurotransmetteurs majeurs est à l’origine du développement de l’épisode dépressif :

La sérotonine dont la fonction est d’équilibrer le sommeil, l’appétit et l’humeur

La dopamine, responsable de la régulation de l’humeur et de la motivation

La noradrénaline qui gère l’attention et le sommeil

La dépression impacte le fonctionnement des réseaux cérébraux impliqués dans la régulation émotionnelle, le contrôle cognitif et la perception de soi.

4. SYNDROME ANXIO-DÉPRESSIF

Il arrive souvent que les troubles anxieux et la dépression s’associent ensemble et on parle dans ce cas de syndrome anxio-dépressif. 

Ainsi certains symptômes de la dépression et de l’anxiété se combinent et se manifestent chez une personne souffrant de ce syndrome :

– Douleurs chroniques, fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable ou les maux de tête,

– Vertiges, essoufflement, bouffées de chaleur,

– Incapacité à se détendre,

– Fatigue chronique ou persistante,

– Manque de concentration,

– Irritabilité et réactions excessives

– Troubles du sommeil,

– Peurs, inquiétude excessive, constante et irrationnelle,

– Sentiments de tristesse, d’inutilité et de culpabilité

– Perte d’intérêt, d’envie, pensées négatives et pessimisme

5. ANXIÉTÉ, DÉPRESSION, SYNDROME ANXIO-DÉPRESSIF… CONSEILS POUR S’EN SORTIR 

anxio-dépressif lumière soleil

Pour traiter l’anxiété, la dépression ou le syndrome anxio-dépressif un suivi médical et thérapeutique est nécessaire.

Les médicaments utilisés dans les troubles anxieux et la dépression sont similaires.

En complément des traitements médicamenteux traditionnels et une psychothérapie une bonne hygiène de vie et quelques bonnes habitudes peuvent être très bénéfiques pour aider à soigner ces pathologies :

Prenez conscience et reconnaissez vos ressentis, vos symptômes. Acceptez les émotions associées à votre état.

Reprenez le contrôle de vos émotions, des situations et attitudes qui dépendent de vous.

Mettez en place une routine quotidienne. Les actions répétées quotidiennement deviennent des automatismes et demandent moins d’effort, moins de concentration.

Une routine crée un cadre, une structure dans votre quotidien et favorise le sentiment de contrôle.

Réservez du temps pour le repos, la relaxation, la méditation.

Organisez des habitudes d’une vie seine : exercices physiques réguliers, alimentation équilibrée, balades au sein de la nature et l’exposition à la lumière du soleil.

– Entourez vous de vos proches, acceptez leur aide, ouvrez vous à une vie sociale

Et bien sûr, n’oubliez pas que L’HYPNOSE ET LA SOPHROLOGIE sont des thérapies brèves qui peuvent s’avérer très efficaces pour compléter votre suivi médical et venir à bout de l’anxiété, de la dépression et du syndrome anxio-dépressif.

Pour en savoir plus sur l’anxiété et la dépression, vous pouvez consulter l’article ci-dessous :

https://www.psychologue.net/articles/quest-ce-que-le-syndrome-anxio-depressif-10-symptomes-danxiete-et-de-depression

Et pour comprendre mieux l’anxiété, je vous invite à lire d’autres articles à ce sujet sur mon blog :

https://www.sofrologos.com/blog/anxiete-sociale-vaincre-la-peur-des-autres/

https://www.sofrologos.com/blog/anxiete-matinale-calmer-sophrologie-et-hypnose/

Et pour soulager votre état dépressif, vous pouvez écouter gratuitement une séance d’hypnose anti-dépression :

Ici :

Ou ici sans pub : https://videos.sofrologos.com/show/8

Partagez cet article

Laisser un commentaire