« De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile… », ces propos de l’auteur nous invitent dans une lecture de réflexion philosophique partagée pour aborder la vie sous différents angles pratiques et utiles à notre épanouissement personnel.
C’est un manuel philosophique du bonheur simple. Un bonheur accessible à chacun, un épanouissement qui passe par l’acceptation, la confiance et la connaissance de soi et du monde qui nous entoure. Les conseils élaborés à partir des courants et sagesses philosophiques d’Orient et d’Occident, nous apprennent comment vivre une vie paisible et épanouie, comment construire une harmonie dans notre vie et à l’intérieur de nous. Le tout bien illustré par des citations teintées de sagesse et d’espoir.
Les différents sujets sont abordés à travers une vingtaine de chapitres, les sujets universels et accessibles à tous : la connaissance de soi, « ici et maintenant », le lâcher prise, l’amour, l’amitié, la beauté, la liberté, les vertus, la mort…
L’auteur nous apprend que dire « oui » à la vie, nous permet de l’accepter avec sa part d’ombre et de lumière, avec ses mystères, ses imprévus et ses surprises. Il souligne l’importance de la solitude et de la méditation dans notre vie personnelle, dans nos questionnements sur l’existence et sur notre place dans ce monde. Il aborde la question du discernement, de la responsabilité et de l’action qui sont nécessaires pour l’évolution et la transformation de chaque être humain. Il traite également des relations universelles entre les humains, du pardon, du partage et de non-violence.
Ce petit traité nous guide vers une paix intérieure, vers une vie simple pleine de bonté et d’espoir. Il nous apprend encore une fois que le bonheur ne dépend pas des autres, ni des biens extérieurs mais qu’il relève de notre richesse intérieure et de notre évolution tout au long de la vie.
Je vous conseille ce livre, très riche en réflexions et conseils, et facile à lire.
« Exister est un fait. Vivre est un art. » Frédéric Lenoir
Je vous invite par ailleurs à découvrir mes autres inspirations.